Nta cena nihe nictam ka masinatek

Wikipetcia β

Witcihikoiin:Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin

Ceci est la page d'aide pour la Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin. Elle comprend des instructions de base sur comment contribuer ainsi que les principes et les règles générales.

Vous pouvez discuter de ces règles sur la page de discussion.

Qu'est-ce que Wikipetia et comment contribuer ?Meckotcita


Wikipetia est une encyclopédie libre en ligne qui est rédigée collaborativement par des bénévoles du monde entier en plusieurs langues. Le but global est de rendre la connaissance accessible à tout le monde librement et gratuitement. Tout le monde peut y participer.

De manière générale, il n'est pas obligatoire d'avoir un compte d'utilisateur pour contribuer à Wikipetia. Cependant, avoir son propre compte est gratuit, facile à créer et offre de nombreux avantages tels que la possibilité d'avoir une liste de suivi de vos articles et vous permet d'avoir une page de discussion personnelle sur Wikipetia.

Dans le cadre du projet La connaissance, la culture et la langue atikamekw dans les projets Wikimédia, l'un des objectifs est de sortir la Wikipetia Atikamekw Nehiromowin de l'incubateur Wikimédia. Avoir un compte d'utilisateur permet de comptabiliser le nombre d'utilisateurs qui ont édités Wikipetia Atikamekw Nehiromowin ; ceci est un aspect important pour sortir Wikipetia de l'incubateur.

Principes fondamentauxMeckotcita

Toutes les Wikipédias, dont la Wikipetia Atikamekw Nehiromowin, ont cinq principes fondamentaux qui ne peuvent être changés :

  1. Wikipédia est une encylopédie. C'est-à-dire qu'elle présente des informations de style encyclopédique. Elle n'est pas un journal ou un endroit pour des pages personnelles. Elle n'est pas non plus un endroit pour faire de la promotion ni un annuaire de liens. Enfin, ce n'est pas l'endroit où faire part de vos opinions. Elle a pour but d'être aussi exacte que possible.
  2. Wikipédia recherche la neutralité de point de vue. Cela signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de decrier plusieurs points de vue et de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible. Cela suppose également de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue au travers de ceux qui les tiennent, et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Un bon moyen de s'assurer de la neutralité de point de vue est de permettre la verification des informations en citant des sources de reference, particulièrement dans le cas de sujets controversés.
  3. Wikipédia est publiée sous licence libre et elle est ouverte à tous. Tous les textes publiés sur Wikipédia sont sous licence libre. Cela permet à chacun(e) de créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipedia avec l'obligation de conserver la même license, c'est-à-dire, que personne ne peut s'approprier votre travail, et de créditer les auteurs originaux. Personne n'a le contrôle d'un article en particulier. Ceux-ci sont rédigés de manière collaborative avec la recherche de consensus entre tous les participant(e)s. Cela ne signifie pas que chacun(e) peut écrire ou faire ce que bon lui semble. Notez que, même si le texte est sous licence libre, le contenu écrit en Atikamekw ne peut être lu et compris que par des gens parlant Atikamekw, s'assurant ainsi d'une distribution limitée aux communautés Atikamekw.
  4. Wikipedia est un projet collaborative qui suit des règles de savoir-vivre. Vous êtes tenus de respecter les autres Wwikipédien(ne)s, même lorsqu'il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus et évitez les guerres d'édition. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Agissez toujours de bonne foi et partez du principe que les autres participant(e)s font de même, sauf prevue flagrante du contraire. Efforcez-vous d'être ouvert, accueillant et amical. Respectez les différences culturelles et évitez toutes formes de harcèlement.
  5. Wikipédia n'a pas d'autres règles fixes. En dehors des cinq principes fondamentaux, toutes les autres règles de Wikipedia sont modifiables selon la volonté de la communauté. Ainsi, n'hésitez pas à contribuer et à modifier Wikipédia ; tout n'a pas à être parfait du premier coup. Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles et tout le fonctionnement technique pour contribuer. Si vous faîtes des erreurs, d'autres contributeurs(trices) les remarqueront et les corrigeront en vous expliquant pourquoi. Ne vous inquiétez pas non plus de faire une erreur : toutes les versions précédents des articles sont conservées et il est donc impossible d'endommager ou de perdre de l'information sur Wikipédia. D'un autre côté, n'oubliez pas que tout ce que vous écrivez sera préservé pour toujours.

Comment modifier un articleMeckotcita

 
Cliquer sur l'onglet "Modifier" et éditer le texte.

Une fois connecté(e) sous votre nom d'utilisateur, vous pouvez cliquer sur l'onglet modifier dans le haut de chaque page et insérer du texte à l'endroit approprié (voir l'image ci-contre). Vous pouvez aussi cliquer sur le lien modifier qui suit le titre de chaque section d'un article. Ce lien vous permettra de modifier uniquement la section qu'il précède. Cette option est très pratique lorsque l'on veut modifier un article ayant une bonne longueur. Il sera plus facile de se retrouver dans le texte. Vous pouvez modifier presque toutes les pages de Wikipetia. N'hésitez pas à modifier n'importe quel article, même s'il a été rédigé par quelqu'un d'autre, pour corriger l'orthographe ou y ajouter quelques détails par exemple.

Insérer une référenceMeckotcita

Instruction techniqueMeckotcita

Comment présenter les différents genres de sourceMeckotcita

Monographies (livre rédigé par un / une / des auteur(es) en complet)

Nom de famille, Prénom de l’auteur(e) / Nom de famille, Prénom du deuxième auteur (année): Titre du livre. Sous-titre. Ville, Maison d’édition, numéro de l’édition si ce n’est pas la première

Exemple:

Ottawa, Gilles (2010): Les pensionnats indiens au Québec. Un double regard. Québec, Cornac

Charlevoix, Pierre-François-Xavier de (1994): Journal d’un voyage fait par ordre du roi dans l’Amérique septentrionale. Édition critique par Pierre Berthiaume. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, nicwaw aci orowiparin

Recueils (livre avec plusieurs articles d’auteur(e)s différent(e)s sous la direction de un / une / plusieurs éditeur(es))

Nom de famille, Prénom de l’auteur(e) de l’article (année): “Titre de l’article”, neta masinatew: Titre du livre, ka ki orowiparitatc Nom de famille, Prénom de l’éditeur(e) / Nom de famile, Prénom du deuxième éditeur etc.. Série, Ville, Maison d’édition, numéro de l’édition si ce n’est pas la première, page-page

Exemple:

Brown, Cecil H. (2005): “Finger and Hand”, neta masinatew: The World Atlas of Language Structures, ka ki orowiparitatc Haspelmath, Martin / Dryer, Matthew S. / Gil, David / Comrie, Bernard. New York, Oxford University Press, 526-529

Articles de journal / de revue

Nom de famille, Prénom de l’auteur(e) de l’article (année): “Titre de l’article”, neta masinatew: Titre du journal ou de la revue, numéro, page-page

Exemple:

Clermont, Norman (1974): “Qui étaient les Attikamègues?”, neta masinatew: Anthropologica, 16/1, 59-74

Source d’un site Web

Nom de famille, Prénom de l’auteur(e) de l’article / Nom de famille, Prénom du deuxième auteur de l’article etc. (date de la dernière mise à jour): “Titre de l’article”, neta masinatew: Titre du site Web, lien au site Web, date de votre consultation

Exemple:

Flamand, Carole / Ottawa, Gilles / Labbé, Éric / Roy, Robert (2016): “La vie dans la réserve. Conservation des anciens rituels”, neta masinatew: Manawan Atikamekw Iriniw / La nation Atikamekw de Manawan http://www.manawan.org/vie_dans_la_reserve/conservation_des_anciens_rituels/, apitc ka kanawapatcikatek 03/01/2017

Source orale (p.ex. d’un / d’une ainé(e))

Nom de l’ainé(e), date de l’entrevue, nom (ou nom d’utilisateur) de l’interviewer/use

Exemple:

Nicole Petiquay, apitc ka kokwetcimakaniwitc 27/04/2017 ka ki kokwetcikemotc Kiackw